Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Akwaaba in Ghana
1 mars 2007

Elle vol-ta becanne

De retour de mon 3eme voyage au coeur du pays (1erkumasi/techiman - 2eTakoradi/cape coast). Cette fois ci dans la region volta. Partie a l`est du pays bordee a l ouest par le lac volta et a l est par le Togo. On y parle principalement l`Ewe, langue aussi parlee au Togo.

L office du tourisme m avait renseigne sur 3 villages que j ai visite a moto en 3j.

Lundi, mise de mon pactage sur ma becane et depart vers le nord, cap sur amezdofe, a 150km de Shai Hills (mon camp de base) et a 40km de Ho la capitale de la region. Pas de probleme, malgre les routes rocailleuse et une moto peu adaptee, vers 12h j arrive dans ce charmant petit village sur les hauteur du Mont Gemi. Mont Gemi que je gravi desuite pour y decouvrir une vue a 360degre epatante. Apres 4000 cedi de Banku (pate de mais et manioc) je vais voir ce qui est une chutte d eau en saison des pluies mais se resume a un pipi de chat en pleine saison seche, un peu decevant mais le village a plein de charme et une aura relaxante et tranquile. Je flane sous l arbre sacre du village pour y discuter avec les aines. Je trouve une guesthouse avec vue sur la vallee tenue par les villageois et y passe la nuit.

Mardi, depart 6h du mat, j enfourche ma fidele destriere et en route pour Liati Wote, autre site d ecotourisme gere par les villageois ou une magnifique chutte d eau m attend, Kofi, le guide m`y guide. On peut meme s y baigner, ca ressemble a aqualibi, eau claire et fraiche, un vrai bonheur apres 1/2h de marche dans la superbe foret tropicale qui l entoure, puis re Banku (c est le principal defaut de la cuisine ghaneenne, c est bon mais c est toudi le meme). Vers 14h depart de ce petit village tres calme en direction de Tafi Atomey, autre site de community based eco-tourism. Un petit village super acceuillant (comme tous au Ghana) ou les singes(Mona Monkey) vive en totale harmonie avec les villageois. On peut donc les observer de tres pres puisqu ils ont une totale confiance et sont habitues a cette proximite. Vers 16h, apres une ballade dans le village, une visite des infrastructures pour acceuillir les touristes et une bonne pinte je redecole pour amedzofe ou je passerai cette derniere nuit dans la region Volta.

Dernier jour, le retour, j en profite pour passer par Xofa, un eco-village qui a pour but la plantation d arbre fruitier. Situe sur les bord du lac volta, on peut y sejourner et ainsi contribuer a sa reforestation. Un vrai petit paradis, des petites cahutes mafois bien confortables entourees de hamac, on peut s y baigner, profiter des superbes vues et faire une excursion au milieu du Lac (dodi island, a faire). Il fait tres chaud, je reprend la route, apres une centaine de km, probleme technique, fait chier ! je vois un mecano et on repare ca ensemble (enfin plus lui que moi) et parvient quand meme a regagner Shai Hills vers 16h. La region Volta est vraiment une des plus charmante et surtout acceuillante, on y attend les touristes avec impatience. J y retournerai...

Publicité
Commentaires
Akwaaba in Ghana
Publicité
Akwaaba in Ghana
Publicité