Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Akwaaba in Ghana
27 mars 2007

Accra - Nkwanta - Bolgatanga plus de 1500km...

Voila quelles etaient les etapes de cette derniere semaine...

Je n ai malheureusement pas de photos car mon appareil n a pas resiste au voyage (n achete jamais samsung). Depart Lundi passe pour Nkwanta, une 'ville', bien qu il n y ait pas un centimetre de beton, ou vient d ouvrir la toute nouvelle reserve naturelle de Kyabobo, frontaliere a une autre du Togo (dont j ai oublie le nom). On pourra, quand la situation y sera moins tendue avec la derniere communaute recalcitrante, y voir de nombreux animaux, une vue panoramique sur la region Volta et le Togo et une chutte d eau... Mais le but de ma visite etait surtout de rendre visite a mon amis, Fuseini, ancien ranger a Shai Hills et qui a ete transfere la. Une ville super animee, seul inconvenient, la poussiere qui volle en permanence. Par contre, magnifique parc, la vraie brousse, une foret vierge, j y retrouve mon amis et meme d autres travailleurs de Shai Hills que je n avais plus vu depuis plusieurs semaines. On n a pas manque de celebrer ca, y boivent beaucoup dans ce coin la... Apres trois jours de visite, d aware(jeux local) et de buvage de pintes je decole pour Bolgatanga plus connu sous le nom de Bolga. Pour y arriver la pire route que j a jamais vu, que des bosses, de l eau, de la poussiere... bref un peu dur par moment... premier tro tro de Nkwanta a Bimbila, puis de Bimbilla a Yendi, puis de Yendi a Tamale et enfin un peu de bitume de Tamale a Bolga. Bref j ai traverse les 3/4 du pays en Bushroad, j y ai vu les villages les plus recules, on y parle quasi pas l anglais, j ai du me debrouiller avec mes bases de Twi qui donne parfois de petits meprises vu qu une simple erreur d intonation peut parfois deformer tout a fait le sens d une phrase. Mais plein de payasages et de sourires inoubliables, l afrique avec tout son charme ! Arrivee a Bolga le soir, il fait vraiment plus chaud que dans le sud, epuise, une bonne nuit et le lendemain sur les 'pistes' de Sirigu, un petit village ou on peut y voir l artisanat local realise par les femmes du village, des maisons traditionelles pour le moins originales. Tout la famille vit dans 3 pieces et meme les animaux... 2 cours centrales separees par un muret (1 pour animaux et 1 pour la famille)des portes de 40cm de hauteur, des sillots traditionnels le tout en terre cuite peint au motifs locaux, en pleine savane, avec un acceuil 5 etoiles (comme partout au Ghana), l afrique profonde, aux authentiques traditions et cultures, magnifique ! De la, direction Paga, a la frontiere du Burkina, ou je visite un ancien marche au esclave ou etait vendu les esclaves transportes depuis le Mali, le Burkina et le Niger par les 'slave driver' locaux, interessant bien qu un peu dur de realiser a quel point l homme peut etre un loup pour l homme, des milliers d esclaves y sont passes et 1/3 arrivait a destinations...! 2emes sites d 'eco-tourisme' de ce village frontalier, les crocodiles, reputes enormes et inoffenssifs, enormes, facile a constater mais inoffenssifs... on garde quand meme toujours une petite crainte quand on voit un monstre de 4m sortir de l eau, heureusement, il etait plus interesse par le poulet (donne vivant, qu on jette dans sa gueule comme une balle de base ball dans un gand) que par moi. Apres avoir aprehende mes peurs infondees, j ai pu m`en approcher et meme m assoir sur son dos, je mettrai ma tete dans sa gueule la prochaine fois (Julian Bouglione), impressionant comme animal ! A part ca la routine, les terrasses, la chaleur, les ambiances survoltees des villes et plus particulierement des marches africains ou s y ballader est un vrai plaisir dont on ne se lasse jamais. Et puis le retour avec une etape a Tamale, avec Pito(biere de mil local) delicieux et bien plus alcolise dans le nord... Voila les dernieres nouvelles... J espere que vous allez tous bien et on se voit dans pas trop longtemps... retour prevu fin mai !

Publicité
Commentaires
G
wouaw, ca fait plaisir de lire des aventures biens captivantes sur un autre continent, il faudra qu-on echanges des histoires quand tu repasses par la belgique<br /> <br /> comme dit mon frere: "comme dit carlos: big bisous"<br /> <br /> geoffroy
Akwaaba in Ghana
Publicité
Akwaaba in Ghana
Publicité